Kokende / Partir

Festival Kinact1, Kinshasa, RDC – 2015

Une vidéo comme un poème visuel et sonore. Un cadavre exquis d’images et de sons. Les Congolais de Kinshasa dans le monde sont éparpillés. Ce sont des hommes, des femmes, des adultes et des enfants qui, ensemble, constituent ce qu’on appelle la diaspora
congolaise. Diaspora signifie dispersion.

Une vidéo sur le voyage, la migration, la recherche d’un ailleurs, meilleur, l’Eldorado ou encore Mikili. Des images suspendues et dispersées entre l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Europe, se réunissent en une seule vidéo, une seule traversée imaginaire.

La vision d’un voyage, une migration imaginaire, belle, folle et dangereuse. Des paysages réels ou fantasmagoriques défilent pour nous amener vers un inconnu. Eldorado ou impasse ?
Dans le principe du cadavre exquis, les séquences filmées s’additionnent pour ne former qu’un seul film à «l’arrivée», une traversée. Ainsi, d’un pays à l’autre, se trame la vidéo, faite d’instants saisis d’une part et d’instant fictif ou convoquant les souvenirs d’un voyage passé.
Moments captés ou brouillés peut-être par des ondes de radio…
Note : Les messages personnels de la BBC ont été diffusés en France pendant l’occupation de 1941 à 1945 par la résistance, et derrière une phrase amusante se cache souvent une grave décision… « Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage…»
«On voyage pour changer, non de lieu mais d’idées.»
Hyppolite Taine